dimanche 16 octobre 2016

#1. TDM 2016 : Paris / Singapore le 14 Juil 2016

Départ de Paris Charles de Gaulle Terminal 2, en direction de Singapore Changi Terminal 1, jeudi 14 juillet 2016 par le vol AF256 de 21:00 heure. Arrivée prévu à 15:50, soit 12:50 de vol.

Oui oui ami lecteur, près de 13.00 heures à se tortiller sur un siège. 13 heures de torture....
Et bien non ! La qualité du vol était bien ; même pour des sièges bétaillère (comprenez classe éco).
On avait l'impression d'être en première classe : choix des repas, service impeccable, sourires,  une bien belle expérience. Pourquoi on a pas cela au départ de Cayenne ? (Boeing 777-300ER)


Arrivé à Singapore, l'aéroport est immense, une vrai ville. Moquette partout, magasins duty free ouverts 24/24, je prie pour que mesdames et les enfants ne s'arrêtent pas à chaque boutiques et commencent à éprouver le plafond de nos cartes bleues, ce qui, en l'occurrence signifierait l'arrêt du voyage :D.
Arrivé au tapis bagages, les notres tournent déjà. Mais quand est ce que nous auront cela en France ???
En taxi, nous découvrons la ville et ses alentours. SUPERBE.
Le traditionnel se mélange avec le moderne. Des fleurs et des espaces verts partout, sur les ponts, les routes, les bâtiments.

Vue de la baie de Singapore. En premier plan, les 2 serres de Garden On The Bay.

Arrivé à l'hotel IBIS SINGAPORE MACPHERSON. Hotel neuf, ouvert au mois de mai. Déjà surbooké avec une très forte clientèle chinoise.

Premier problème, les chambres ne sont prévus que pour 3 personnes maximum (comme souvent dans les villes surpeuplées ou il y a un manque de place).
Visite des chambres et décision prise d'en prendre une autre. Après une petite explication sur notre réservation, le nombre de personne et le nombre de chambre, la carte ACCOR Hotel à la main, on me trouve une autre chambre.
Service impeccable pour un hotel neuf, et surtout un Ibis.
Repos et dinner à l'hotel (Cuisine chinoise, Singapore, et européenne, sans prétention mais très bonne).

Jour 2.

L'hotel est situé à 10 minutes à pied du métro.  Arrêt à la station PROMENADE pour récupérer nos billets Sightseeing HO HO au Singapore Flyer, la plus haute roue (en fait la deuxième depuis).
En haut de cette roue (165 mètres) une vue incroyable de la ville s'offre à nous.
Ouvert en 2008, il y a 28 capsules climatisées pouvant contenir 28 personnes. On peut même y manger le soir.

Singapore Flyer

Ballade dans le bus HO HO (5 lignes pour découvrir la ville plus 2 pour aller au Zoo).
On vous l'a dis, Singapore est splendide.
Architecture moderne de Singapore

A visiter, Garden By the Bay (ou le jardin d'AVATAR), ses 2 serres tropicales, et juste à coté un immeuble immense en forme de bateau.

Rendez vous pour le Zoo de nuit, que nous n'avons pas pu, hélas faire. En effet il n'y avais plus de place pour nous, et le dernier spectacle nous priverais du bus pour le retour vers la ville.
C'est donc l'âme en peine que nous quittons le zoo.
Ceci dit, le peu que nous avons vu nous a mis l'eau à la bouche.
Retour à pied à l'hotel, 45 minutes de marches et il est 2 heure du matin. Bref on a faim et on s'arrête dans un restaurant de rue pour diner/petit déjeuner.
Première impression de cette journée : On en redemande.


Jour 3

Toujours découverte de la ville en bus HO HO. Les différents quartier ne se ressemble pas et apporte une touche unique à cette ville, si moderne et si traditionnelle à la fois.
Visite de Garden By The Bay, avec ses incroyables serres. Visite du plus vieux marché de Singapore, aujourd'hui transformé en marché restaurant, ou toutes les cuisines d'asie (ou presque) sont représentées. Enfin tours de nuit, toujours en bus.
Ancien Marché devenue un food court. 

Jour 4

On se prépare pour aller à la rencontre des kangourous.

NOTES

  • VILLE : 5/5
  • HOTEL :4/5
  • VISITE : 4/5
  • NOURITURE : 4/5
  • POPULATION : 5/5
  • NOTE GENERALE : 5/5

Conclusion : On reviendra.... promis

Ayé ! On l'a fait... !

Tout est dans le titre...
Nous avons enfin fait notre Tour Du Monde (TDM 2016), en famille et en un mois !

Au programme, Singapore - Sidney - Singapore - Tokyo - USA, le tout au départ de Paris.

Nous sommes partie de Paris le 14 juillet 2016 et nous sommes revenus le 16 août 2016.

Résumé en un mot ? GRANDIOSE

Mais commençons par le commencement ami lecteur.

I - La prise de décision. 

Cela faisait longtemps que nous vous faisions baver avec "on le fait, on ne le fait pas...".
Finalement c'est le décès de ma soeur qui m'a forcé à faire le pas.
Bon, pas complètement, mais on peut dire que cela à été le coup de pied au c... que j'avais besoin.

On avait le trajet, on préparait le tout, et la nouvelle est tombée. Résultat, beaucoup plus de boulot à venir et moins de temps à passer en famille.
On à donc accéléré le pas.

II - Alors comment voyage t'on ?

Bien !

Sérieusement les enfants avaient fait des recherches sur les choses à voir, à faire, et cherché les logements, bien avant que la funeste nouvelle nous frappe.

Déplacement
. On a retenu l'alliance SKYTEAM, car Bernard avait des MILES et on pouvait les utiliser pour acheter 4 billets PRIME de cette alliance pour faire notre tour du monde.
Les enfants en ont profité.

Pour nous, nous avons dû les payer.

Nous avons planifié le TDM grace au site SKYTEAM

Considérant que partir à l'autre bout du monde et ne pas en profiter serait une erreur, nous voulions faire une incursion en Australie et/ou Nouvelle Zélande.
On a donc acheté 6 billets Singapore/Sidney en aller/retour sur British Airway.

Billets : Check ! (Check = Vérifier en anglais)

. Pour faire au plus vite et au plus juste, vu le peu de temps que nous passerions dans les villes, nous optons pour les bus HOP ON / HOP OFF pour nos déplacements à l'intérieur des villes.
Pour faire simple, vous montez et descendez selon votre bon vouloir du bus à coté les différents point d'attractions. Les tours sont audio guidés, et on apprend plein de chose intéressante. Pour ne rien gâcher, vous avez le choix des langues dont le Français (très important pour les enfants qui éviterons de vous demander à chaque fois 'qu'est ce qu'il a dit ??')

Après c'est ballade à pied, vélos, taxi, metro, tramway, bref, on va jouer à imiter les locaux.

Déplacement dans les villes : Check !

Hébergement
Bête noire de notre dossier, vu que nous avons précipité notre départ, adieu les auberges de jeunesse.
Voyager pas chère, passez votre chemin, bien que, à voyager à 7 (oui 7, la mère de Catherine nous à rejoint pour notre périple de fou) on cherche forcement à faire des économies.

Bernard est pragmatique,  il possède une action du groupe ACCORD qui lui permet, non pas d'avoir de remise sur les chambres, mais de certains avantages comme une arrivée tardive ou tôt, un surclassement dans les catégories des chambres et un petit cadeau de bienvenu qui s'avèrera pratique (bouteille d'eau gratuite dans la chambre et un verre de bienvenu au bar). Bref ces services sont généralement payants.
De plus, un soin particulier vous est donnés quand vous sortez la carte ACCORD. Cela nous servira 2 fois à Singapore.
Donc appel à la conciergerie, parce que sur internet il est impossible d'avoir des chambres pour 4 et 3 personnes.

Pour le japon, les hotels sont complets et il n'existe pas d'offre pour les familles nombreuses (maximum de personnes par chambre 2, quand les enfants ne sont pas autorisé - SIC-).
Le petit dernier trouve sur internet un hostel, sympa, mais ultra booké. On nous propose une autre adresse, ouf, ils ont de la place.

Pour les US, comme nous voyagerons en minibus, une recherche et une planification à la minute près est effectué.
'- Combien peut on rouler par jour ?
- Je ne sais pas ! En plus c'est en miles là bas !
...'
Bref, vous voyez à peu près le type de question auquel je ne vous ferais pas participer.

Enfin, Hébergement : Check !

Les sous
. Dans un précédent post, nous vous parlions de notre banque en ligne : BOURSORAMA BANQUE (dont je vous le rappel, ami lecteur, nous pouvons être votre parrain. Vous gagnerez ainsi 80 euros, qui seront versés directement sur votre compte).
Les frais pour retrait de devises sont de 2%.
Outre le fait que ce soit la banque la moins chère (jusqu'à aujourd'hui), nous n'avons aucun problème avec cette banque en ligne. Mise à part la difficulté d'avoir un numéro de téléphone pour joindre un conseillé, rien à redire. Ceci dit, je n'ai jamais eu besoin d'appeler un conseiller.

. Nous choisissons aussi d'ouvrir un 'COMPTE NICKEL'.
Il s'agit d'une carte prépayé qui à l'avantage d'être une Master Card et que pour chaque retrait de devise, 1 euros sera prélevé et cela sans frais de change. Les achats dans les commerces ne sont pas taxés, et les retrait dans les DAB (distributeur de billets) vous seront facturé 1 euros aussi.
Donc, si vous retirez des devises dans les DAB, prenez le maximum que votre carte vous autorise. Cela ne vous coutera au maximum que 2 euros. Moins chère que ca, nous n'avons pas trouvé.

. Pour plus de sécurité, nous ouvrons aussi un compte sur 'HELLO BANK' (Parrainage possible ;) ) pour avoir une carte de secours. Frais pour retrait en devises = 2%.

. Et enfin, une carte universelle, j'ai nommé 'l'American Express' (AMEX pour les intimes). C'est une carte qui, pour notre part, est lié à l'alliance Sky Team.
Donc chaque achats vous donnes des miles que nous pourrons utiliser pour notre futur TDM ;)
Cette carte nous à servis à acheter les billets d'avions et les passes HOP ON/HOP OFF (HO HO pour les intimes... encore).

Rappel : Acheter avec une Carte Bleu (CB), permet de bénéficier d'assurances, notament l'assurance voyage en cas de problème de santé (entre autre). Elle vous couvre 3 mois, à partir de l'achat de votre billet.
Donc n'achetez pas votre billet trop tôt !

Chaque semaine, avant le départ, nous retirons le maximum que nous autorise nos cartes afin de disposer d'espèces.
Nous veillons bien sure à ne pas dépasser le montant total que nous autorise la douane lors des passages aux frontière.

Argent : Check !


Et vous ? Comment voyez vous ? Quelle banque utilisez vous ?