Matériel de plongée

Quand on fait une activité, il faut savoir s'entourer de bonne personne, mais aussi de bon matériel.


En plongée, le bon matériel est relativement cher.
Il faut cependant relativiser et considérer que son achat est un investissement à long terme. On ne change pas de détendeur comme on changerait sa chemise.

Ensuite il faut distinguer le matériel primaire (que l'on considère comme étant vital, à avoir) et le secondaire.

De même, il faut savoir si nous voulons le trimballer lors de nos périgrinations autour du monde, ou si il restera à poste en Guyane. Dans ce dernier cas, il faudra louer le matériels sur place,  lors des voyages.

Certains diront que nous pouvons louer tout le matériel sur place... Cela est vrai, mais quid de la propreté du matériel, de la révision, de son entretien et surtout du confort d'avoir son propre matériel.

Après notre première incurtions dans le monde subaquatique (en vérité le second), nous avons lus beaucoup de forums sur la plongée afin de trouver le matériel adéquate qualité/prix/transport. Et oui, nous avons décidé que nous prendrons notre matériel pour plonger ailleurs que dans l'association de plongée en Guyane Française.

Notre choix semble éllitiste, mais nous comptons garder le matériel très très longtemps.

Au premier jet, nous avons considéré comme vital les détendeurs et le matériel de sécurité.

Nous avons profité des promotions d'un grand magasin pour faire quelques économies.

Ainsi, le matériel primaire se compose de :

  • Détendeur Aqualung Légende Supreme avec son octopus, manomètre offert et Directe Système (DS pour les intimes), le tout avec les flexibles tressés (plus léger que le caoutchouc pour le transport en avion).
    L'offre du VC : Le Légende Supreme + octopus + manomètre au prix du détendeur principal.
    Nous avons testé d'autres marques de détendeurs dans les centres de plongée. SCUBAPRO propose de bon produit (quasiment tous les centres de plongée sont équipés de cette marque), mais les Aqualung sont.... plus top pour nous.
    Nous avons pris les détendeurs SUPREME, c'est à dire résistant au froid, car nous ne savons pas encore si nous plongerons en eau froide, mais si cela était le cas, nous n'aurons pas à acheter un nouveau détendeur prévu pour ce type de plongée. Il n'y avait pas trop de différence de prix entre les deux modèles.

  • Pour les enfants, un détendeur Aqualung MIKRON avec détendeur de secour, son DS et son manomètre offert. Le tout avec des flexibles tressés.
    Ce détendeur est l'un des plus léger au monde et possède un embout pour la bouche plus petit, ce qui convient bien aux enfants.
    Offre du VC : Pack Micron (détendeur + octopus) + manomètre offert au prix du détendeur principal.

Si nous devons plonger avec nos plus jeunes enfants, cela se fera sur nos octopus et à une profondeur inférieur à 3 mètres.
  • des convertisseur de premier étage du détendeur en DIN vers l'étrier.
  • parachute de palier, avec miroir de signalisation, sifflet et cyalume, le tout intégré au parachute.
    Il a été commandé chez DAN europe (l'assureur le plus connu dans le monde de la plongée). Relativement cher, tout est compris dedans cependant (en Egypte, la réglementation réclame tout les produits sus cités). 

  • un sifflet FOX 40 (utilisé par les arbitres de football) qui pète bien les tympans. C'est le sifflet le plus puissant au monde je crois. Simple de conception, il ne rouille pas et ne s'enraye pas. 

  • Un Glo Toob FX Blanc.  

Très bon produits, indestructible qui plus est. Le problème est de pouvoir le trouver sur le net. L'autre problème est qu'il faut des piles de rechange, car ce n'est pas un format standard. Pourquoi le FX ? Parce-qu’il peut avoir plusieurs fonctions (lumière continue, flash ou SOS)
  • Un miroir de signalisation. 
  • Un ordinateur de plongée. Non encore acheté à ce jour, nous prévoyons d'acheter un SUUNTO ZOOP. Simple, efficace, et relativement conservateur pour la décompression.
  • Le carnet de plongée
  • l'attestation du médecin avec en plus, une tympanographie.

Nous avons rajouté un matériel primaire de confort : (à emporter selon le poids de nos bagages)

  • Masque, palmes et tuba (PMT)
  • bottillons
  • Une combinaison de plongée de 3 mm (plongée dans une eau de 18 à 32°c) Aqualung BALI.

  • un sac de transport PMT pour laisser l'eau s'écouler.

Matériel secondaire : non encore acheté

  • Gillet (ou plus communément appelé stab). C'est un matériel qui pèse lourd (entre 3 et 5 kg). Un modèle léger de chez Aqualung existe. Il pèse 2 kg environs (Modèle ZUMA).

  • Un couteau de plongée ou un coupe cordage.
  • Gants
  • Lampe ou torche. Ce matériel peut devenir primaire selon les conditions de plongée.
Pas de blocs (bouteilles de plongée). Nous les louerons sur place avec le matériel secondaire, voire le matériel primaire de confort.

Enfin, ne pas oublier les appareils photos étanches si on veux faire de la photo sous marine.

Un calcul approximatif fait que l’ensemble, pour une personne, sans les appareils photos, ferait un poids de 15 kg environs, soit plus de la moitié du poids d'une valise mise en soute d'un avion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire